Quels sont les rendements pour le crowdfunding immobilier ?

Technology, Light, Business, Computer

L’avantage principal avec le crowdfunding immobilier, c’est son haut rendement couplé à des risques réduits. Ceux qui souhaitent profiter des atouts de la pierre sur le court terme sont séduits par ce type de placement dont le ticket d’entrée est d’ailleurs accessible à tous. Rappelons en effet que la majorité des placements immobiliers devront être souscrits sur le long terme (SCPI, OPCI, SCI, immobilier physique), offrant un rendement moyen de 4.5% à 5% par an. Quant à celui du crowdfunding, à quoi s’attendre en ce qui concerne les performances du placement ?

 

Un rendement brut de 8% à 12% par an

Le rendement moyen d’un crowdfunding immobilier est de 9% à 10% par an, mais il arrive que certains projets rapportent jusqu’à 12%. Ce rendement brut correspond aux intérêts d’emprunt fixés par le promoteur, tandis que le rendement net est fonction de la propre stratégie de l’investisseur lui-même – appelé crowdfunder ou participant.

 

Diversifier les placements et tirer profit des meilleurs rendements

Comme dans tous types d’investissement, la diversification est de mise. Avec le crowdfunding immobilier, ladite diversification peut se faire de différentes manières grâce au ticket d’entrée qui est de seulement 1 000 euros par programme. Certains sont même accessibles à partir de 100 euros.

Afin de tirer profit des meilleurs rendements, vous pouvez comparer les meilleures plateformes de crowdunfing et sélectionner les placements les plus solides et les plus fiables. Vous pouvez même analyser les spécificités de chaque promoteur immobilier d’où émanent ces derniers, en termes de sérieux et d’expérience. Tous les détails relatifs au programme sont d’ailleurs publiés sur les plateformes de crowdfunding afin de permettre à chaque crowdfunder d’asseoir sa propre stratégie.

 

Un excellent rapport rendement-risques

En règle générale, un rendement élevé génère de gros risques. Ce qui n’est pas le cas, le crowdfunding immobilier faisant partie des exceptions. Avant d’aller plus loin, définissons quels sont ces risques :

  • le crowdfunding a pour sous-jacent l’immobilier : les programmes consistent en des travaux de construction puis à la revente. Les risques concernent plutôt la liquidité à terme : si le bien est revendu rapidement, les crowdfunders perçoivent leur remboursement à l’échéance prévue. Ce n’est qu’en cas de difficulté de revente qu’apparaissent les retards, qui vont pénaliser le promoteur puisque les intérêts continuent de courir. Or, la majorité des projets immobiliers sont déjà réservés bien avant même la date de livraison. Il s’agit généralement d’immeubles construits en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement)
  • le crowdfunding immobilier n’est pas un investissement locatif, à la différence des SCPI, des SIIC et des OPCI. Pas de risque d’impayé de loyers donc, ni de risque relatif à la gestion des baux (vacance locative, etc.). Avec le crowdfunding immobilier, le succès du projet repose totalement sur le promoteur lui-même.
  • une présélection rigoureuse est effectuée par la plateforme de crowdfunding qui propose les meilleurs programmes. Ce filtre préalable garantit la qualité et la fiabilité de tous les programmes proposés sur les plateformes.

 

Bien choisir sa plateforme de crowdfunding

Vous l’aurez compris, il s’agit donc de bien savoir choisir, dans un premier temps, la plateforme de crowdfunding par le biais de laquelle vous investissez, puis des programmes proprement dits, à leur tour. Les rendements varient d’un programme à l’autre certes, mais ce sont les meilleurs qui sont mis en ligne sur les plateformes. C’est auprès de ces dernières que les souscriptions sont réalisées, et ce sont aussi ces dernières qui effectuent les remboursements de chaque crowdfunder en tenant compte du taux d’intérêt fixé par le promoteur.