Nous avons parlé plus haut d’un rendement de plus de 4% : celui-ci est avant tout dû à une demande locative particulièrement élevée, de même qu’à un excellent taux d’occupation. Cela notamment pour les résidences seniors et étudiantes – nous nous focaliserons sur ces 2 types de résidences avec services dans les paragraphes plus bas. Ce qui permet de fixer des loyers de qualité et qui sont ainsi sécurisés tout au long de l’année.
Les résidences sont gérées par des exploitants qui se chargent de la totalité de la gestion locative : choix des locataires, mise en location, signature des baux, recouvrement des loyers, prise en main des travaux de réparation, d’entretien et de grosses rénovations. Attention en effet à bien vérifier les clauses du contrat que vous signez avec le gestionnaire, en ce qu’il s’agit de la prise en charge des dépenses liées à ces travaux.
En investissant dans les résidences avec services, tout comme dans toute activité de location meublée, vous jouissez de tous les atouts de la LMNP : location meublée non professionnelle. Il est question d’un statut fiscal qui vous fait gagner de très importantes réductions d’impôt, notamment si votre régime est celui du réel d’imposition – la seconde option étant le régime micro BIC.
Voici ce que vous rapporte le régime réel d’imposition : une déduction de vos charges pendant les 2 premières années de l’exploitation, puis une déduction de la totalité des amortissements comptables sur le mobilier et l’immobilier. Ces amortissements sont conséquents ; c’est pourquoi, les excédents sont reportés sur les exercices suivants jusqu’à leur épuisement, ce qui donne lieu à une exonération d’impôt pendant plusieurs années. Par ailleurs, si vous avez acheté une résidence neuve, vous pourrez récupérer le TVA de votre acquisition. Soit un gain d’impôt supplémentaire de 20%. Pour rappel, afin de bénéficier du réel d’imposition, vous devez encaisser un certain montant de revenus locatifs annuels.
Si ce montant n’est pas atteint, vous profitez plutôt du régime micro BIC, avec comme avantage la déduction d’un abattement forfaitaire. C’est en fonction du type de résidence que vous exploitez que le taux dudit abattement est fixé, soit 50% ou 71%.
Les résidences seniors accueillent des personnes vieillissantes, de plus de 60 ans, et qui reçoivent l’accueil et les soins adaptés à leur grand âge. Ces résidences reprennent le concept des maisons de retraite, mais en apportant plus de confort et de modernité. De plus, certaines d’entre elles sont médicalisées, c’est-à-dire que le senior est entièrement pris en charge du point de vue santé par une unité de professionnels composée d’un médecin coordonnateur et de ses aides-soignants. Ce qui fait le succès grandissant de ces résidences qui ne connaissent quasiment pas de carence locative.
Idem pour les résidences étudiantes qui affichent un taux d’occupation de 100% à longueur d’année. L’offre en logement est même insuffisante par rapport à la demande de plus en plus marquée, face à la venue massive d’étudiants étrangers en France. Ces logements modernes, connectés et sécurisés répondent en effet aux besoins de ces jeunes locataires particulièrement exigeants en matière de bien-être au quotidien.