Le système juridique d'achat immobilier de Floride présente de nombreuses différences par rapport au système italien et de nombreux pièges qui nécessitent toujours une assistance professionnelle. Presque toutes les propriétés en Floride sont entrées dans une base de données accessible à tous les agents immobiliers ; il n'y a donc pas de mandat exclusif. Les agents agissent en tant que représentants du vendeur ou de l'acheteur. Il est important de contacter un agent pour maison à vendre en floride qui travaille constamment avec des clients français. Le coût total de la procédure d'achat qui comprend l'inscription, les honoraires du notaire, l'assurance du titre d'achat, les droits de mutation immobilière, les taxes foncières et toute taxe relative à l'inscription d'une hypothèque, s'élève à environ 5% du le prix convenu pour la propriété.
Une fois le prix convenu, l'acheteur verse un acompte avant de faire une offre formelle sous la forme d'un contrat d'achat. Lorsqu'il est signé, il devient contraignant, sauf dans certains cas exceptionnels qui permettent sa résiliation. 10% du prix est payé sur un compte détenu par le notaire public, la figure du notaire au sens en France n'existe pas, ce sont généralement des avocats ou des fonctionnaires qui ont ce titre. Une compagnie d'assurance vérifie les registres publics et assure la propriété contre toute réclamation de tiers. À ce stade, le contrat peut être conclu avec le paiement de la partie résiduelle du prix sur le compte en fiducie. Il est important de savoir que l'acompte sera perdu si le délai fixé dans le contrat n'est pas respecté.
La taxe foncière est d'environ 2% de la valeur de la propriété, qui est révisée chaque année. Pour les propriétaires non-résidents, la valeur sur laquelle cette taxe est calculée ne peut augmenter de plus de 10% par an et 3% pour les résidents. Le dernier facteur à prendre en considération est le FIRPTA ou Foreign Investment Real Property Tax Act, auquel est soumis tout citoyen étranger non résident aux États-Unis. Un citoyen étranger qui vend un bien immobilier aux États-Unis est soumis à 10% de retenue calculée sur le prix de vente du bien ; si le propriétaire le loue bien, il est tenu de payer environ 30% du loyer.